Règles du jeu Quixos

préambule

Ce programme est basé sur le vrai jeu "Quixos", qui se joue à deux sur un plateau carré comprenant 25 cubes. Chaque cube comprend 2 faces portant les marques de chaque joueur (une croix et un rond).
Je n'ai malheureusement pas pu retrouver les références de ce jeu ; je ne dispose pas non plus des droits officiels d'adaptation, et je m'engage à retirer cette page à la demande du concepteur du jeu.
Si vous aimez ce jeu après l'avoir testé ici, je vous engage à l'acheter. La version en bois est de plus très esthétique !

le jeu

Quixos se joue à deux joueurs. Il s'inspire du principe du jeu du morpion : le premier joueur qui réalise une ligne, une colonne, ou une diagonale de sa marque (on utilisera ici des couleurs distinctives) l'emporte.
Cependant, Quixos se déroule en deux phases : la première rappelle la règle du morpion, la deuxème la prolonge en rendant le jeu plus dynamique et plus subtil - donc plus intéressant.

la première phase

Elle se déroule comme une partie de morpion classique : chaque joueur à son tour saisit un cube vierge, et le retourne pour sa couleur.

la deuxième phase

Une fois tous les cubes vierges retournés, le joueur dont c'est le tour de jouer saisit un de ses cubes situés sur la bordure extérieure et le place à l'emplacement situé à l'opposé de sa position actuelle, décalant ainsi toute la ligne (ou toute la colonne) considérée d'un emplacement. S'il saisit un des 4 cubes placés en coin, il peut choisir entre décaler la ligne ou la colonne.

Il n'est dans l'absolu pas interdit d'effectuer un tel déplacement lors de la première phase de jeu, mais cela n'est pas très judicieux puisque le joueur se retrouve alors avec un cube de moins que son adversaire, ce qui lui portera rapidement préjudice (à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un coup gagnant).

En utilisant ces décalages, le joueur cherche à former une combinaison gagnante, tout en veillant à ne pas offrir à son adversaire une telle combinaison.

bon jeu !

Ces explications peuvent paraître bien abstraites, c'est pourquoi je vous invite à essayer dès maintenant le jeu pour apprendre à le maîtriser.
Le champ texte situé tout en bas du jeu vous rappelera les coups interdits, et affichera les messages d'erreur qui vous guideront dans l'utilisation du jeu.

Je sais qu'il n'est pas toujours évident de jouer à deux sur une seule souris, et qu'il n'y a pas toujours quelqu'un à proximité pour jouer avec nous... Peut-être un jour trouverai-je assez de temps pour programmer une intelligence artificielle pour un jeu en solo !